Jungle des révélations,messages et apparitions …restons attachés au Magistère de la Sainte Église Universelle
Mystiques et discernement
Révélations, messages, apparitions
- NORMES POUR LE DISCERNEMENT DES APPARITIONS ET RÉVÉLATIONS PRÉSUMÉES Texte de 1978 rendu public par la Congrégation pour la doctrine de la foi en 2012
- À quelles conditions notre dévotion mariale est-elle authentiquement catholique ? Synthèse des critères donnés par le Magistère, par le P. Auzenet
- Principes catholiques du discernement doctrinal (Père Jean-Marc Bot)
- Révélations, messages, apparitions, faut-il y croire ? (P. Bandelier)
- Enquête sur les apparitions (Joachim Bouflet)
- Les révélations privées, un problème pastoral (Dom Guy-Marie Oury +)
- Révélations privées, rappel de doctrine traditionnelle (Dom Guy-Marie Oury +)
Le statut de la prophétie
- Le problème de la prophétie chrétienne, une interview du Cardinal Ratzinger en 1999.
- Cinq critères pour le discernement de la prophétie, par Allan Panozza, bulletin des Services Internationaux du Renouveau Charismatique (ICCRS), janv-fev. 2006.
- Saint Jean de la Croix parle de la démangeaison de vouloir connaître l’avenir par des voies surnaturelles…
- Saint Cyrille de Jérusalem : ce qui n’est pas lu dans l’Église, ne le lis pas en particulier
- P. Benedict Groeschel, Une douce petite voix, guide pratique sur les révélations privées. Éd. des Béatitudes, 2003. Capucin, prêtre et psychologue, B. Groeschel est co-fondateur des franciscains du Bronx à New York. Je recommande ce livre où l’auteur se réfère à l’expérience des grands saints qui ont reçu des grâces de révélations privées. Un extrait : La belle légende… « Étais-tu resté là que je me serais enfui ». Voilà ce que la Vision dit.
- La locution directe, l’écriture automatique : ne pas confondre avec l’inspiration divine de l’Écriture. Une réflexion du P. Auzenet pour démasquer cette confusion soigneusement entretenue dans les publications apparitionnistes.
- La perception du surnaturel. Dr Patrick Theillier, ancien président du Bureau Médical de Lourdes.
- Qu’est-ce que le millénarisme?P. Jean-Marc Bot
Rester lucides
- Manduria. Analuse d’un théologien
- Françoise. Notification de Mgr de Monléon, évêque de Meaux.
- Vassula. Analyse du P. Dermine, et lien vers un site critique sur les messages de « la vraie vie en Dieu ». Excommunication par l’Église Orthodoxe Interprétation du décret
- Axelle. Analyse de son volume 2 « Il est plus que temps d’aimer »
- Vallet. Le texte de la notification des évêques de Nantes et d’Angers (2010)… Marie-Pierre Lorre, la « messagère » poursuivie pour recel et abus de confiance (Presse-Océan du 6 juin 2012) page 1, page 2
- La Salette. À propos des secrets de la Salette.
- Don Gobbi. De fausses prophéties?
- Avez-vous lu le petit livre ? Billet d’humeur du P. Auzenet.
- « Et l’ange la quitta ». Billet d’humeur du P. Auzenet.
Exemples passés de supercheries
- Un exemple donné par Saint François de Sales. Comment Satan peut illusionner les âmes.
- L’affaire Diana Vaughan, rapportée par Mgr Guy Gaucher
- La religieuse Madeleine de la Croix au XVI° s. Le diable peut-il aussi faire des miracles ? Un exemple donné par Manfred Hauke.
Des lieux où l’Église s’est déjà prononcée négativement
Le « cas » Medjugorje
Religion et contrefaçon : une rime facile, un sujet difficile. Certes, nous connaissons LE Chemin : Le Christ. Mais nos propres pas, des autocaristes affairés, ou même des guides spirituels, peuvent nous conduire à la périphérie de ce Chemin. Vous vous rappelez sans doute du slogan publicitaire évocateur de la période de la prohibition aux États-Unis : ça sent l’alcool, ça ressemble à de l’alcool, mais ça n’est pas de l’alcool… Il en va de même pour certains phénomènes mystiques : ça sent la Vierge, ça a l’air d’être la Vierge, mais ça n’est pas la Vierge… Ça n’est pas moi qui le dis : mais des autorités diverses – journalistes, évêques, historiens etc. – qui parlent haut et fort. À moins d’être sourd ou de ne vouloir ni entendre ni remettre en question ses opinions déjà faites et contrefaites, il serait bon de les écouter enfin.
* 1990. Mgr Zanic, évêque de Mostar : « LA VÉRITÉ SUR MEDJUGORJE «
* 2003. Le texte de Mgr Brincard : Ce que dit l’Église au sujet des faits de Medjugorje.
* 2004. Mgr Peric, évêque actuel de Mostar, texte d’une conférence faite à Dublin : « Medjugorje, secrets, messages, vocations, prières, confessions, commissions ».
* 2006. Mgr Peric, Fête du Corps et du sang du Seigneur, à Medjugorje, extrait de son homélie.
* 2006. Mgr Peric parle de sa rencontre avec Benoît XVI lors de sa visite ad limina en février 2006 (en anglais).
* 2007, un texte signé de la main de Mgr Peric, où il fait à nouveau le point, en reprenant le tout depuis les débuts, et en soulignnt les incohérences.
* 2008. Le P. Tomislav Vlasic (l’un des premiers promoteurs de Medjugorje, ex-directeur spirituel des voyants) suspendu de son ministère sacerdotal pour « diffusion d’une doctrine douteuse, manipulation des consciences, mysticisme suspect, désobéissance à des ordres émis de façon légitime »…
* 2010. L’acte d’accusation de l’évêque exorciste Mgr Gemma (voir aussi le forum qui suit) : « Les apparitions de Notre-Dame ? Tous est faux : les voyants mentent sous l’inspiration de Satan pour s’enrichir sur le plan économique »
* 2010. Après le passage de Mgr Schönborn fin 2009 à Medjugorje, et la lettre d’excuses qu’il a écrit ensuite à Mgr Peric, le Cardinal Saraiva exprime son scepticisme à l’égard de Medjugorje (le Cardinal portugais José Saraiva Martins fut un collaborateur proche et fidèle d’abord du Vénérable Jean Paul II, et plus tard du pape Benoît XVI ; le Recteur de l’Université « Urbania », très apprécié par Paul VI ; un théologien, ancien Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints et grand expert de l’apparition mariale, officiellement reconnue par l’Eglise, de Fatima).
* 2010. Manfred Hauke : ne laissez pas les adeptes tomber dans le vide
* On peut télécharger ici le rapport détaillé que Jean-Louis Martin adressa en 1985 à l’Evêché de Mostar, après avoir passé 9 mois durant à Medjugorje, dans l’entourage des « voyants » et des Franciscains. Son « test » sur Vicka, le 14 janvier 1985, a été le point d’orgue de son enquête sur le terrain. La vidéo est consultable sur l’excellent blog de Marco Corvaglia (Medjugorje senza maschera). C’est le travail d’un homme qui a eu le courage de revenir sur son opinion première – favorable aux apparitions de Medjugorje – parce qu’il mettait la vérité au-dessus de tout. Parce que les mensonges sur la Vierge, lorsqu’ils sont avérés, sont particulièrement détestables.
S’ « il est établi que les faits ne sont pas d’origine surnaturelle », comme l’affirme l’évêque du lieu, alors il s’agit bien de la plus grande supercherie religieuse du XX° siècle. Je ne dis pas que les voyants, les Franciscains et les charismatiques qui les encadrent à Medjugorje et ceux qui les soutiennent dans le monde entier soient tous de mauvaise foi. Mais ils sont au moins dans une illusion de nature religieuse » (Yves Chiron, Présent, samedi 24 juin 2006).
* La question des tests scientifiques sur les voyants de Mejugorje
« Malgré tous les efforts déployés, ces examens restent sommaires quant à leur portée. Le plus important a été l’EEG : avec ses 8 électrodes en contact avec le cuir chevelu, pour explorer les quelques 50 milliards de neurones qui travaillent dans le cerveau, on peut en comparer la précision – très grossièrement – a celle de quelques avions qui, survolant Paris à une aItitude de 10.000 mètres, rendraient compte des activités de la ville et de ses habitants. »
Rencontre avec Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar, en Herzégovine (15 août 2011)