29 janvier, 2013

Forum de bioéthique sur la marchandisation du corps

Classé dans : Non classé — andreadicaffa02 @ 10:51

Un forum de bioéthique sur la marchandisation du corps

28 janvier 2013 à 16:11
Un forum de bioéthique sur la marchandisation du corps

Des experts en bioéthique ont lancé lundi à Strasbourg un « forum » d’une semaine pour débattre en public des progrès médicaux et de leur pendant négatif, la marchandisation du corps humain.

Du corps, « plus rien à jeter », proclament les organisateurs de ce « Forum européen de bioéthique » pour qui – des organes malades à l’urine, en passant par le sang, la moelle osseuse ou le sperme, voire le ftus – « tout peut être utilisé, recyclé, mais plus inquiétant, commercialisé sur le marché mondial du kit humain ».

« Peut-on industrialiser la peau, les cheveux, les cornées, pour en faire d’autres produits ? En quoi la greffe a-t-elle pu être pervertie en un trafic un peu effroyable ? En quoi sommes-nous des objets ? », interroge Israël Nisand, cofondateur de cet évènement annuel destiné à tous.

« Des réunions pour les experts il y en a beaucoup, pour le grand public il n’y en a pas », explique ce gynécologue obstétricien, fier d’avoir ainsi fondé le « seul évènement bioéthique gratuit en France, voire en Europe ».

Le professeur de médecine en est persuadé: la bioéthique n’est pas domaine réservé du législateur, les citoyens doivent également se saisir de ces questions.

Une vingtaine de débats doivent mettre aux prises jusqu’à samedi 135 intervenants venus de disciplines – chirurgie, biologie, philosophie, littérature ou théologie – et de courants de pensée différents.

« Greffes et identité », « don et consentement », « trafic d’organes », « chirurgie esthétique » ou « culte de la performance » sont au programme de ce 3e « Forum européen de bioéthique », dont le thème est « le corps en pièces détachées ».

En 2011, la première édition de ce Forum avait été consacrée au vieillissement et à la fin de vie. La deuxième, en 2012, sur le thème la « famille en chantier », avait attiré quelque 9.000 personnes, sous l’angle des biotechnologies reproductives et génétiques.

http://mulhouse.ville.orange.fr//actu/region/un-forum-de-bioethique-sur-la-marchandisation-du-corps-36335.html

Laisser un commentaire

riogrande |
aidoCopro |
zokafric |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | l'actue des starlette
| Pont Tracy-Lanoraie
| texia1904